Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne
Type d'article
MSHB

Expériences et savoirs expérientiels

Ce séminaire est organisé le 13 octobre 2025, le 8 décembre 2025 et le 14 janvier 2026, dans le cadre du programme de recherche EXPAIRs, porté par Eve Gardien et labellisé en 2018-2019.

En France, plusieurs traditions intellectuelles se sont intéressées aux productions des personnes vivant des expériences en lien avec la maladie chronique, le handicap, des troubles de santé mentale, la vie à la rue, des addictions. Suivant les périodes historiques et les perspectives analytiques, ces productions ont été qualifiées de croyances, de représentations sociales, de théories profanes, etc. Aujourd’hui, le concept de savoir expérientiel fait florès, sans pour autant faire consensus sur son sens.

 

Programme

Lundi 13 octobre (16h-18h) :
« Apprendre à apprendre à se soigner »

  • Arnaud Halloy, Anthropologue, université Côte d’Azur

Lundi 08 décembre (16h-18h) :
« Comprendre et définir les savoirs expérientiels »

  • Eve Gardien, Sociologue, université Rennes 2

Mercredi 14 janvier (16h-18h) :
« Croyances et connaissance : peut-on établir des lignes de démarcation ? »

  • Gérald Bronner, Sociologue, université Paris-Sorbonne

 

Modalités de participation

L’inscription à la mailing-liste « Séminaire scientifique EXPAIRs » est nécessaire pour recevoir le lien Zoom de connexion.
Pour ce faire, envoyer un mail à : contact [at] expairs.net (contact[at]expairs[dot]net)
Contact : eve.gardien [at] univ-rennes2.fr (eve[dot]gardien[at]univ-rennes2[dot]fr)

Thématique
Projets
v-aegirprod-1