Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Des savoirs expérientiels au cœur de l'accompagnement et du soutien par les pairs

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Résumé

Nos sociétés font face au nombre croissant de leurs citoyens en perte d’indépendance et d'autonomie qu’il s’agisse de situations liées au handicap, à la maladie ou encore au vieillissement. L'émergence de ce problème public révèle corollairement un déficit culturel important en termes de transmission de « l'autonomie dans la dépendance » (Bardeau, 1986). Parallèlement, des personnes ont accumulé des savoirs issus de leur expérience du handicap, de la maladie chronique ou des troubles de la santé mentale, pouvant être mobilisées pour répondre à cet enjeu sociétal d'ampleur. Or, au Québec, les évolutions politiques récentes ont vu l’introduction des pairs-aidants (comme salariés) dans les institutions et services de santé mentale à partir de 2010, également leur inscription dans la grille des salaires des éducateurs spécialisés. Concernant la France, les premiers pairs-aidants salariés par les hôpitaux psychiatriques ont été introduits par des psychiatres militants dans leur équipe, dans le cadre de l’expérimentation « Un chez-soi d’abord » dès 2011. Par ailleurs, des activités de pair-accompagnement se développent informellement depuis 1980 pour le Canada et 1990 pour la France à l’adresse de pairs handicapés physiques/sensoriels. Ce tournant politique nécessite d’être accompagné par une meilleure connaissance des enjeux liés aux savoirs expérientiels et aux pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs.

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Our societies are facing the growing number of their citizens whom are losing their independency and their autonomy, because of disability, illness or aging and environnemental factors. The emergence of this public problem reveals a significant cultural deficit in transmission of "self-determination in dependency" (Bardeau, 1986). At the same time, people with disabilities have accumulated knowledge from their experience of disability and illness, which can be mobilized to respond to this important societal challenge. In Canada, recent political developments have introduced peer-workers (as wage-earners) into mental health institutions and services since 2010, as well as in the collective wage schedule for social workers in 2015. In France, the first peer workers employed by psychiatric hospitals were introduced by some activist psychiatrists into their team, or as part of the "Housing first program" in 2011. In addition, Peer-support activities have been developing informally since 1980 in Canada and 1990 in France for physically / sensorially disabled people. This political turn requires a better understanding of issues related to experiential knowledge and peer support practices, to inform decisions et orientations taken.

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Christian LAVAL

Sociologie

UMR 6590 ESO

Stéphane HEAS

STAPS

EA 4636 VIPS²

Myreille ST-ONGE

Psychologie

JEFAR

Normand BOUCHER

Sociologie

CIRRIS

Eve GARDIEN

Sociologie

UMR 6590 ESO

Michel PERREAULT

Psychologie

Douglas Mental Health University Institute

Christine LAMBERTS

Communication et médias

UMR 6590 ESO

Stéphane LORET

Gestion des données et web

UMR 6590 ESO

 
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2018

Journal articles

titre
The institutionalisation of peer support in France: development of a social role and roll out of public policies
auteur
Eve Gardien, Christian Laval
article
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2018, 13 (13), pp.69-82. ⟨10.1016/j.alter.2018.09.002⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02546895/file/S1875067217300998.pdf BibTex
titre
What does experiential knowledge bring to research in the humanities and social sciences?
auteur
Eve Gardien
article
Vie sociale, 2018, L'implication citoyenne dans la recherche, 20, pp.31-44
Accès au bibtex
BibTex

Pôle

Santé et société

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