Les pratiques d’accompagnement ou de soutien par les pairs, les savoirs expérientiels y circulant, s’y fabriquant ou encore se co-construisant seront l’objet de ce projet. Visant une meilleure compréhension de ces pratiques et desdits savoirs, cette recherche reprendra la question de la sémantisation de l’expérience des situations de handicap, ou encore liées à la maladie chronique ou aux troubles de santé mentale. Elle interrogera également l’enjeu contemporain de l’introduction des pairs dans les politiques publiques ou encore l’enjeu de la distribution sociale de ces savoirs et des inégalités d’accès.
Ce projet de recherche développera 4 axes :
1.1. Identifier et formaliser les savoirs expérientiels élaborés lors des pratiques d’accompagnement ou de soutien par les pairs
1.2. Etudier la distribution sociale des savoirs expérientiels : variables favorables ou non à leur élaboration et à leur mise en œuvre
2.1 Décrire les différentes pratiques de soutien et d’accompagnement par les pairs (éthiques, organisations, partenaires, etc.)
2.2 Décrire et comprendre les effets des contextes politiques, sectoriels, professionnels ou autres, sur les pratiques de soutien et d’accompagnement par les pairs
Dans la continuité du projet soutenu par la MSHB (2017 – 2019), EXPAIRs est désormais financé par l’IRESP (2020-2023). L’objectif sera de poursuivre l’interrogation sur les effets de contexte concernant la mise en œuvre des soutiens et accompagnements par les pairs, d’entamer une réflexion sur la distribution sociale de ces savoirs. L’investigation des savoirs expérientiels, fondée sur une méthodologie de recueil dédiée, sera également mise en œuvre.
Mots-Clés : Handicap ; Maladie chronique ; Santé mentale ; Pair ; Savoir expérientiel ; Soutien ; Accompagnement ; Entraide
Programme EXPAIRS porté par Eve Gardien, maître de conférences en sociologie à l’université de Rennes 2, laboratoire Espaces et sociétés (ESO - UMR 6590).