Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
MSHB

Une nouvelle direction pour la Maison de Sciences de l'Homme en Bretagne

Marc Bergère vient d'être nommé à la direction de cette unité d'appui et de recherche. Il succède à Nicolas Thély, Professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques à l’université Rennes 2, directeur de la MSHB depuis 2016. 

Marc Bergère

Marc Bergère vient d'être nommé à la direction de cette unité d'appui et de recherche. Il succède à Nicolas Thély, Professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques à l’université Rennes 2, directeur de la MSHB depuis 2016.

Marc Bergère, professeur en histoire contemporaine à l'université Rennes 2 et membre du laboratoire Tempora, est spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en France et au Canada (notamment au Québec). Ses travaux portent en particulier, y compris dans une approche comparée ou transnationale en Europe, sur l'histoire des épurations après-guerre ainsi que sur l'histoire de l’exil des collaborateurs après 1945.

Vice-président de l'université Rennes 2 entre 2015 et 2023, il a notamment été en charge de la documentation, de la science ouverte, du numérique et du patrimoine immobilier.

Depuis 2017, il préside le conseil des partenaires du GIS national "réseau URFIST" et il est président du conseil d'administration de l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) depuis 2023.

 

À propos de la MSH Bretagne

Unité d'appui et de recherche (UAR CNRS 3549), la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) fédère l'ensemble des laboratoires en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) du territoire breton.
Portée par le CNRS, les quatre universités bretonnes (Rennes, Rennes 2, UBO et UBS) et l’EHESP, la MSHB relève de l’Infrastructure de Recherche (IR) du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme (RnMSH). Outre ses six tutelles principales, elle compte cinq tutelles secondaires.

Ses activités s’adressent aux chercheurs en ALL-SHS appartenant à l’une de ses six tutelles principales et ses cinq tutelles secondaires (Institut Agro Rennes-Angers, École européenne supérieure d'art de Bretagne, École nationale supérieure d'architecture de Bretagne, École normale supérieure de Rennes et Sciences Po Rennes).

Son identité scientifique est définie en trois axes :  

  • Anthropisation & anthropocène
  • Identités et transitions européennes
  • Démocratie, expérimentations et transformations

Ces 3 axes recouvrent les priorités scientifiques des sites universitaires du territoire breton, le nouveau schéma de la stratégie de recherche et d’innovation de la région Bretagne (S3), et les défis sociétaux proposés par les grands opérateurs nationaux et européens.
Ces axes sont irrigués par des enjeux qui mettent en tension les notions d’usage, de pratique, de comportement, de représentation et de controverse.

Domaines
MSHB
v-aegirprod-1