La Plateforme Universitaire de Données de Bretagne (PUD-B) a pour objectif de soutenir les recherches quantitatives en sciences humaines et sociales.
La PUD-B et son service personnalisé
La PUD-B propose aux chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de master en sciences humaines et sociales des services personnalisés, tels que :
- Un accompagnement à la recherche de données quantitatives, avec une possibilité d'accéder à des données sensibles via le Centre d'Accès Sécurisé aux Données (CASD)
- Une aide à l'utilisation et à l'analyse de ces données.
- Des conseils concernant la compréhension et l'interprétation des bases de données.
La PUD-B et ses formations collectives
La PUD-B organise des formations dont les thématiques varient selon les demandes. Voici quelques exemples de formations données jusqu'à présent :
- "Premiers pas sur R"
- "Gérer un corpus d'enquêtes"
- "L'accès aux données sensibles (CASD)"
Cette liste est non exhaustive.
A qui s'adresse ces services ?
Ces services sont à destination de tous les chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de master en sciences humaines et sociales, sont mutualisés à l’échelle de la Bretagne et localisés à la MSHB.
Programme du premier semestre
- Atelier « Trouver des données avec des moteurs de recherche et des dépôts de données en ALL-SHS »
Lundi 29 septembre, 13h30-16h30
Salle 005 - MSHB
Inscriptions ouvertes
- Atelier « IA et recherche en ALL-SHS : qu'est-ce que c'est, quand l'utiliser ? »
Mercredi 22 octobre, 10h-11h30
Salle 005 - MSHB
Inscriptions ouvertes
- Atelier « Collecter des données sur le web via une API en ALL-SHS » (coanimé avec la Plateforme Humanités numériques)
Mardi 4 novembre, 9h - 12h
Salle 005 - MSHB
Inscriptions ouvertes
- Atelier « Panorama d'outils de collecte et de gestion de données, libres, gratuits et sans code pour les ALL-SHS »
Mardi 25 novembre, 10h-12h
Salle 005 - MSHB
Inscriptions ouvertes
- Atelier « Organiser la collecte et le classement de ses données de recherche en ALL-SHS »
Mercredi 03 décembre, 9h-12h
Salle 005 - MSHB
Inscriptions ouvertes
Programme du second semestre
Attention : pendant le premier semestre et tant que les salles ne sont pas indiquées, les horaires pour les ateliers du second semestre sont susceptibles d'être modifiés.
- Atelier « Pérenniser et diffuser ses données de recherche en ALL-SHS »
Mercredi 14 janvier, 9h-12h
Salle à venir
Inscriptions à venir
- Atelier « Panorama d'outils de traitement de données textuelles utiles en ALL-SHS » (coanimé avec la Plateforme Humanités numériques)
Mercredi 4 février, 10h-12h
Salle à venir
Inscriptions à venir
- Atelier « Valoriser et éditorialiser ses données de recherche en ALL-SHS sur le web »
Mardi 17 février, 14h-17h
Salle à venir
Inscriptions à venir
- Atelier « Transcription automatique de texte pour les ALL-SHS » (coanimé avec la Plateforme Humanités numériques)
Mardi 10 mars, 14h-17h
Salle à venir
Inscriptions à venir
- Atelier « Gérer un jeu de données quantitatives en ALL-SHS » (coanimé avec la PUD-B)
Mercredi 8 avril, 9h - 12h
Salle à venir
Inscriptions à venir
- Formation à R (coanimé avec la PUD-B)
Mardi 5 mai, 14h-16h
Salle à venir
Inscriptions à venir
- Atelier « Introduction au scrapping de données pour les ALL-SHS » (coanimé avec la PUD-B et la Plateforme Humanités numériques)
Mercredi 17 juin, 9h-12h
Salle à venir
Inscriptions à venir
La plateforme bénéficie d’un financement dans le cadre du projet Plateforme régionale Science ouverte porté par la MSHB (CPER 2022-2027).
