Cet atelier est organisé dans le cadre des datalabs MSHB et est destiné aux chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS relevant de l’une des universités bretonnes. Les ateliers des datalabs MSHB ont pour objectif d’initier le personnel de la recherche breton aux bonnes pratiques d’organisation des données d’un projet.
Cet atelier concerne la gestion des données de recherche au moment de leur collecte. Les sujets suivants y seront abordés :
- Choisir un format adapté pour ses fichiers ;
- Adopter les bonnes pratiques de nommage, créer une arborescence et classer ses fichiers et dossiers ;
- Établir des relations entre ses données ;
- Documenter la collecte (fichier « Readme ») ;
- Documenter ses données (renseigner les métadonnées) ;
- Formaliser son organisation (plan de gestion de données) ;
- Anticiper le stockage de ses données ;
- Comment utiliser le service ShareDocs d'Huma-Num pour organiser ses données.
Informations pratiques
Cet atelier se déroulera en présentiel uniquement, le mardi 14 janvier 2025 de 9h à 12h dans la salle 005 de la MSHB. Il sera animé par Oanez Hélary, animatrice du Datalab Rennes.
L'inscription, via le formulaire ci-dessous, est gratuite mais obligatoire pour participer. Le nombre d'inscriptions est limité à 12 personnes par atelier.
Inscription
Inscriptions ouvertes