Matinée (10h30-12h/12h30) : présentation et exposés
- Patricia Gaillard-Seux, maîtresse de conférences en histoire romaine au CERHIO, spécialiste de Pline l’ancien et Pietro Corsi, historien des sciences, professeur à Oxford et grand connaisseur des naturalistes de l'époque de G. Cuvier.
- Julie Le Goïc-Auffret : Résumé des travaux effectués depuis l'an passé : état d'avancement de la numérisation des deux liasses qui ont servi de base de travail pendant le projet (présentation des index, des balises… avant une mise en ligne prévue début 2024).
- Amarande Laffon et William Pillot : « l'arbre généalogique des écoles philosophiques » citées par Cuvier dans le feuillet 3097-32 de la liasse MS 3097.
- Geoffrey Williams : Discussion sur les aspects « numériques » du projet. Mise en ligne sur la plateforme Nakala. Avec les propositions de l'IA depuis quelques temps, pourra-t-on encore numériser et retranscrire « comme aujourd’hui » des textes historiques ou seulement être contraint à utiliser des logiciels type ChatGTP (ou Bloom quand il parlera le latin ou le grec ancien ? https://huggingface.co/bigscience/bloom) pour « étudier » les manuscrits ?
- Discussion à propos des projets comparables/similaires connus des uns et des autres (en parlant par exemple du projet auquel participe Pierre Savaton).
Après-midi (13h30/14h-16h30) :
- Discussion sur les aspects numériques du projet dans un futur proche et dans le cadre d’une diminution des activités consommatrices d’énergie : (Objectifs DD dans l’ESR ? Place des SHS dans ce sujet ?)
- Hervé Ferrière : « Crises » d'origine anthropiques qui sont discutées à l'époque de Cuvier afin de mieux cerner les questionnements que les auteurs de l'Empire, de la Restauration et de la Monarchie de Juillet ont pu se poser sur ce thème (en particulier concernant les espèces marines) et transformations remarquées quant à la répartition et aux effectifs de populations animales de quelques espèces aquatiques et importance des deux liasses Sepia et Suchus dans les grandes controverses de 1825 et 1830 sur la transformation des espèces.
- Présentation des travaux d'HDR de Guillaume Flammerie de Lachappelle sur "Lemaire, Panckoucke, Nisard : trois collections d'auteurs latins sous la Restauration et la monarchie de Juillet".
- Discussion sur la poursuite du projet : demandes de financements, projets d’édition, relectures des sources antiques.