Le GRID-CRIM, Groupe rennais de recherche interdisciplinaire d’études pénales et criminelles, criminologie et victimologie, réunit des chercheurs des deux universités rennaises et du CHU de Rennes ainsi que des praticiens.
Ce groupe s’est constitué dans la continuité du projet MOTIVAPE, porté par Laurent Rousvoal, maître de conférences à IODE (UMR CNRS 6262), et soutenu par la MSHB de 2020 à 2022.
Unités de recherche portant GRID-CRIM :
> Espaces et Sociétés : ESO (UMR CNRS 6590), université Rennes 2
> Service de médecine légale et médecine pénitentiaire, CHU Rennes / université de Rennes
> Institut de l’Ouest – Droit et Europe : IODE (UMR CNRS 6262), université de Rennes
> Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication : LP3C, université Rennes 2
Présentation
Cette journée d'études interdisciplinaire est la première organisée sous la responsabilité scientifique du comité de pilotage du GRID-CRIM.
Acteur et témoin des mutations sociales et politiques de notre temps, l’exercice du pouvoir de punir, par l’État au premier chef, est en pleine transformation. La chose est visible à des niveaux multiples, que l’on envisage la norme légiférée ou son (in)application concrète, la commande politique ou les (re)positionnements des acteurs de terrain.
Dans le cadre de cette première journée d’études, GRID-CRIM a choisi de proposer un triple focus pour une approche par l’exemple de ces évolutions systémiques. Les trois terrains retenus pour la discussion, entre chercheurs de disciplines différentes et entre universitaires et praticiens de diverses professions du champ pénal, sont :
- la procédure, décidée en 2004, de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité
- la question des peines privatives de liberté que des peines alternatives ont vocation à supplanter en partie
- l’articulation avec les questions de santé, notamment mentale, au stade de la mise en œuvre des décisions de condamnation.
Comité de pilotage du GRID-CRIM
- Renaud Bouvet, chef du service de médecine légale, CHU Rennes, service de médecine légale et médecine pénitentiaire – professeur de médecine légale et droit de la santé, université de Rennes
- Thierry Fillion, avocat au Barreau de Rennes
- Astrid Hirschelmann, professeure de psychologie clinique et pathologique, université de Caen Normandie, Laboratoire de psychologie Caen Normandie
- Pascal Le Bas, psychologue clinicien, psychothérapeute, docteur en psychologie, Unité sanitaire du Centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur, Établissement public de santé mentale Sud Bretagne CH Charcot
- Jean-Louis Lesaint, président honoraire de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes
- Philip Milburn, professeur de sociologie, université Rennes 2, UMR ESO
- Enora Pollet, doctorante en sociologie, université Rennes 2, UMR ESO
- Laurent Rousvoal, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, université de Rennes, UMR IODE
- Benoit Teste, professeur de psychologie sociale et justice, université Rennes 2, L3PC.