
Cette séance du cycle de séminaires "Humanités numériques" de la MSHB, s'intéresse aux formes de modélisation des données de recherche en sciences humaines et sociales. Bases de données relationnelles, wikis, web sémantique : quels sont les avantages et les contraintes de ces différentes méthodes ? Alors que certains projets s'appuient sur la construction d'une base de données ad hoc, précisément adaptée aux besoins d’une recherche, d'autres travaux cherchent à bénéficier d'une communauté et d'une visibilité élargies à travers l'utilisation de wikis, et plus particulièrement de Wikidata. De plus, les pratiques de modélisation se trouvent réinterrogées à l'aune du web sémantique qui propose de nouvelles formes d'enrichissement et d'interrogation des données. Quels sont les apports et intérêts de chaque méthode ? Et comment les choix de modélisation peuvent-ils, à plus long terme, se répercuter sur les modalités de mise à disposition de la donnée ?
Cette séance se tiendra le jeudi 26 janvier de 14h à 17h, en visioconférence.
Programme
Co-animation : Aurélie Hess (TEMOS) et Morgane Mignon (MSHB).
Retour d'expérience sur la modélisation et la diffusion des données de PRELIB, une base de données des acteurs de la littérature en breton, Jean-Baptiste Pressac, Centre de recherche bretonne et celtique, CNRS/Université de Bretagne Occidentale.
Keep your data alive! Why cooperative databases and big community projects make sense - a look into FactGrid and Wikidata (présentation en anglais), Olaf Simons, Centre de recherche Gotha, Université d’Erfurt.
Modélisation des connaissances pour l'histoire et le patrimoine des PICS (Paysage Industriel Culturel Sensoriel) : le projet Lab In Virtuo, Sylvain Laubé, Centre François Viète, Université de Bretagne Occidentale.
Informations pratiques
Les inscriptions sont closes. Les codes de connexion à la visioconférence seront transmis par mail aux participant·es la veille ou le jour du séminaire.
Le séminaire Humanités numériques
Le séminaire Humanités numériques est animé par la Maison des sciences de l'homme en Bretagne depuis 2014. Il propose une réflexion sur les enjeux actuels de production, de publication et de conservation des données de recherche dans un contexte de transformation numérique des méthodes de recherche et de développement de la science ouverte.
Trois séances en ligne seront organisées pendant l'année 2023. L'objectif du séminaire est de présenter des travaux de recherche réalisés dans le périmètre breton, mais aussi d'ouvrir un espace de discussion avec d'autres projets menés à l'échelle nationale. Il vise à interroger les conditions de traitement des données produites dans le cadre de la recherche en sciences humaines et sociales et à partager des retours d'expérience portant sur l'expérimentation de méthodes d'analyse et/ou d'outils numériques.
Le séminaire est soutenu par le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH).
Comité scientifique du séminaire :
- Aurélie Hess, ingénieure en traitement et analyse de base de données, UMR TEMOS, CNRS/Université Bretagne Sud
- Morgane Mignon, coordinatrice de la plateforme Humanités numériques, UAR MSHB
- Jean-Baptiste Pressac, responsable de la plateforme CRBC Open Science, UAR CRBC, CNRS/Université de Bretagne Occidentale