Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Du temps qu'il fait au temps qu'il fera

Table of content
Contenu sous forme de paragraphes

Entrecroisement de méthodes et d’enjeux artistiques, philosophiques et météorologiques

Ce groupe de travail interdisciplinaire associe art, philosophie, climatologie et météorologie pour interroger la perception et la représentation du temps atmosphérique, son impact sur nos vies, à travers une exploration allant de la Bretagne au Japon.
En croisant des méthodologies tant artistiques, philosophiques qu’issues des sciences de l’environnement, ce GTI vise à examiner les écarts entre météorologie et climatologie, observation locale et globale. L’objectif est ainsi de proposer des restitutions interdisciplinaires afin d’approfondir les liens entre art, politique, géologie et épistémologie dans l’analyse des transformations climatiques et leurs implications socio-politiques.
L'exploration se déploie sur deux axes principaux : d’une part, l’étude de la place des terrains de recherche et des terminologies employées par les chercheurs ; d’autre part, la compréhension des phénomènes météorologiques et climatiques à travers ces approches spécifiques. Les sites en Bretagne, tels que le Centre météorologique interrégional ouest (Saint-Jacques-de-la-Lande) et le Centre d’études en météorologie satellitaire (Lannion) et des lieux dédiés à la viticulture, serviront de bases d’observation. Ces sites, emblématiques de l’articulation entre données locales et réseaux globaux, enrichiront la réflexion sur les changements de perception de l’environnement dans le contexte du réchauffement climatique.

Contenu du texte déplié
Séverine Cauchy
Art (arts plastiques)
PTAC
Université Rennes 2
Julie C. Fortier
Artiste et enseignante
site de Rennes
EESAB 
 

 

v-aegirprod-1