Le projet de constitution d’un groupe de travail interdisciplinaire sur les "Violences de genre" a pour premier objectif de proposer un espace de rencontre permettant le croisement et le partage des savoirs. Pour ce faire, le GTI vise la pluridisciplinarité en associant différentes disciplines ainsi que par la présence d’acteurs et actrices de terrain (professionnel.le.s comme bénévoles), représentant.e.s d’institutions ou encore élu.e.s de collectivités. La constitution de ce GTI nécessite dans un premier temps une "offre" de contenus qui puissent faire écho aux préoccupations des acteurs et actrices de terrain.
Aussi, la proposition d’un séminaire dont la programmation se ferait sur la base de questions émergentes et/ou mises en avant dans le cadre des politiques publiques nous semble pouvoir mobiliser, au regard des premiers retours faisant suite aux contacts pris. Pour chaque séance, il s’agit donc de proposer un regard croisé entre recherche et actions ou dispositifs mis en œuvre, en intégrant, dans la mesure du possible, une approche comparative à l’échelle européenne. Il nous semble en effet intéressant d’examiner et questionner à partir de quelles politiques publiques chacun et chacune travaille (politique d’égalité ? politique de santé ?...).
Ceci offre la possibilité d’engager une réflexion sur les effets des catégorisations et de "découpage", tandis que l’on connaît la transversalité du phénomène des violences de genre et, qu’en terme d’action publique, est affirmée la nécessité d’une logique partenariale, de coordination dont on mesure encore les difficultés de mise en œuvre.
Janine De Nascimento Association EpE (Egalité par l’éducation - Brest) | Arlette Gautier Sociologie LABERS UBO | Sylvie Grunvald Droit Laboratoire Droit et changement social Université de Nantes |
Maud Le Goff
| Christine Morisson Proviseure Lycée Dupuy de Lôme Brest | Gaëlle Morvan Adjointe au maire de Brest chargée de l’accompagnement des victimes Mairie de Brest |
Pierre-Guillaume Prigent Sociologie LABERS UBO |