Violences sexistes et sexuelles : la question des auteurs
L’ensemble des données existantes sur les violences sexistes et sexuelles (VSS), issues de la statistique publique comme des grandes enquêtes en population, nous montre que ces violences sont majoritairement perpétrées par des hommes, mettant en évidence un phénomène social. Ainsi, en 2023, 96% des personnes mises en cause pour une infraction sexuelle en dehors de la sphère familiale étaient des hommes.
Cette journée d’étude réunit des chercheur.es et acteur.rices de terrain autour de questions sur les auteurs de violence sexistes et sexuelles. Quelles prises en charge de la question de ces violences dans le cadre de sanctions pénales pour les majeurs ainsi que pour les mineurs ? Dans une perspective de changement des comportements, peut-on se contenter de penser la question des auteurs sur le seul registre de la sanction ? S’adresse-t-on aux hommes, et comment, dans le cadre des dispositifs de prévention ? La lutte contre les VSS doit-elle passer par une déconstruction des masculinités ?
Formulaire d'inscription (gratuite et obligatoire) infra
Programme
9 h 15 introduction
9 h 30 – 11 h
- Lucie Hernandez, psychologue, École nationale d'administration pénitentiaire : "La prise en charge pénitentiaire des auteurs de violences conjugales"
- Sébastien Douaud, Service pénal socio-judiciaire ADAES 44 : "Démarche de responsabilisation au service pénal adaes44"
- Marie Romero, docteure en sociologie, chargée d'une mission de recherche à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : "Les mineurs auteurs de violences sexuelles suivis à la protection judiciaire de la jeunesse : défis et enjeux dans la prise en charge"
11 h 15 - 12 h 15
- Nolwenn Kerebel, IDE - sexologue, centre de dépistage CeGGID - CHU Brest : "Auteurs de violences sexuelles, regards cliniques d'une sexologue"
- Simon Dubois-Yassa, formateur et consultant à l’ONG "Le Monde selon les femmes" : "Vers des masculinités démocratiques"
déjeuner libre
14 h - 16 h 30
- Mahaut Bertu, adjointe à la maire de Nantes, déléguée à l'égalité, ville non-sexiste, lutte contre les discriminations et vie associative : "Agir pour une ville non-sexiste"
- François Lavallière, Premier Vice-Président, service correctionnel, coordinateur du pôle "violences intra-familiales" (VIF) du Tribunal judiciaire de Rennes et maître de conférences associé à Sciences Po Rennes : "Sensibiliser, prévenir et sanctionner en changeant de paradigme. Vers une éducation et une culture du consentement"
- Alix Davasse, responsable de projet Stourm "mission de lutte contre les inégalités femmes/hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne" : "La fête appartient-elle aux hommes ? Mettre en lumière les violences sexistes en festival"
- Christèle Fraïssé, université de Bretagne occidentale, maîtresse de conférences en psychologie sociale, LP3C : "Des violences de genre toujours pensées sous un angle hétérosexiste"