En 2008, Hubert Reeves revenait sur l’affirmation sans doute apocryphe d’Albert Einstein, selon laquelle le sort des humains serait lié à celui des abeilles, et concluait : “la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles”. Depuis, l’extinction des insectes est devenue un sujet particulièrement médiatisé, en raison de sa valeur d’indicateur des menaces qui pèsent sur l’environnement dans son équilibre actuel et sur nos sociétés.
En novembre 2022, à son tour, le CNRS se faisait l’écho des menaces que fait peser le dérèglement climatique sur les
insectes, piliers du bon fonctionnement des écosystèmes : “Un consortium international de plus de 70 scientifiques vient de publier un article […] dans le journal Ecological Monographs [qui] fait directement écho aux avertissements du GIEC sur les risques liés à l'augmentation rapide des températures moyennes du globe et l’intensification des événements extrêmes. […] L’article formule plusieurs recommandations clés à adopter pour aider les insectes face au changement climatique. A la fois les pouvoirs publics, les scientifiques et l’ensemble des citoyens doivent être impliqués dans l'effort de protection.”
C’est dans ce contexte que nous concevons le travail interdisciplinaire autour de l’intérêt que peut constituer la littérature
jeunesse sur les insectes, comme moyen de faire connaître ces “petites bêtes”, de les observer, d’en comprendre le rôle et d’agir pour leur acceptation et leur préservation dans notre environnement.
Le groupe de travail interdisciplinaire développe deux axes afin de promouvoir la réflexion quant aux possibles interfaçages avec les sciences de la vie et de la terre.
- une réflexion sur le lien dialogique entre la littérature comprise comme champ de fiction et la vulgarisation des sciences
- une interrogation sur les usages et la portée des livres pour la jeunesse mettant en scène les insectes, et sur l'usage éducatif qui peut en être fait dans le cadre d'une politique d'éducation à l'environnement
il s’agit de dégager des pistes d’action pour comprendre dans quelle mesure cette littérature est un levier permettant de comprendre la constitution des imaginaires, des représentations, héritées et toujours opérantes pour certaines, sur les insectes,
et les évolutions de cette littérature dans le contexte d’un éveil aux questions environnementales.
Caroline Chevallier responsable du fonds ancien Service commun de la documentation Université Rennes 2 |
Glenn Dubois Collections de zoologie et entomologie Université de Rennes |
Daiane Fernandes Ferreira Littératures Cellam Université de Rennes 2 Universidade de Sao Paolo (Brésil) |
Christophe Guégo SVT INSPE Université de Cergy AFPSVT fédération Biogée |
Laurence Le Guen Littératures Cellam académie de Nantes |
Marion Lemaire |
Anne Le Ralec |
Sophie Levert |
Christine Rivalan Guégo |
Dolores Thion Littératures Cellam Université Rennes 2 |
Hélène Valotteau responsable du pôle jeunesse et patrimoine médiathèque Françoise Sagan Ville de Paris |