La question de l’évolution des conditions et de la santé au travail constitue une préoccupation montante des acteurs de la santé, des employeurs, des organisations professionnelles et du législateur. Les effets sur la santé au travail de la hausse des températures sont connus tout comme l’impact du changement climatique sur la sécurité au travail et le mode de management. L’Organisation Internationale du Travail a élaboré un rapport sur le sujet de même que l’INRS, l’Anses (2018) ou le CESE (2023) en France... Les partenaires sociaux se sont également saisis du sujet (ANI du 11 avril 2023). Ainsi, les effets du changement climatique sur les conditions de travail et par conséquent sur la santé au travail sont établis.
Les changements de perception de l’environnement conduisent à l’élaboration de mesures protectrices de la santé du travailleur. L’évolution climatique contraint les organisations du travail à repenser les modes d’intervention et à revoir la division du travail. Le groupe aura pour objectif de déconstruire la notion d’anthropocène autour des débats sur le travail : repenser le travail, les relations autour du travail, les impacts systémiques que le changement climatique peut avoir (changement dans la construction des bâtiments, des organisations et des méthodes de travail…).
La question du changement climatique est un véritable enjeu pour croiser le regard des chercheurs en droit, sociologie, économie et gestion et des praticiens œuvrant dans le domaine de la santé au travail, de la prévention. La tenue d’ateliers doit permettre de créer du lien entre les chercheurs bretons de différentes disciplines et des différentes institutions et de partager des connaissances avec les acteurs socioéconomiques.
Les objectifs sont d’une part d’analyser et de comprendre la mise en visibilité des effets du réchauffement climatique sur la santé au travail en tant que risques émergents ; d’autre part d’analyser l’adaptation des entreprises et les mesures de prévention qui sont envisagées.
Le groupe de travail interdisciplinaire « Changement climatique, travail et prévention des risques professionnels » se propose donc :
- D’apporter des éléments sur la prise en compte du risque chaleur (données scientifiques, aspects organisationnels, bâtimentaires).
- De répertorier les pratiques de terrain en matière d’adaptation des organisations
- De partager l’analyse de pratiques sous l’angle de la comparaison au niveau régional (Sud) et international.
- D’analyser les points de vue et les acteurs du dialogue social sur les politiques de prévention au regard de l’évolution climatique
Isabelle Salmon Santé Médecin du travail collaborateur à l'AMIEM | Bénédicte Berthe Économies et finances LEGO Université Bretagne Sud | Véronique Daubas-Letourneux Sociologie ARENES École des hautes études en santé publique |
Nathalie Dedessus Le Moustier Droit Lab-LEX Université Bretagne Sud | Nikolaz Le Vaillant Gestion et management LEGO Université Bretagne Sud | Pierre-Guillaume Prigent Sociologie LABERS Université de Bretagne occidentale |
Pierre-Édouard Weill Science politique Lab-LEX Université de Bretagne occidentale | Angeles Arjona Garrido Anthropologie sociale et ethnologie CEMYRI Université d'Almeria | Marie Laberge Ergonomie Chaire de recherche du Canada en prévention de l'incapacité de travail dès l'adolescence Université de Montréal |