Résumé
La philosophie du projet s'inspire des "espèces d'espaces" de Perec : page, livre, carte postale biface, écran désormais ; ces supports de "graphies", à part égale photo et textuelles, renvoient à d'autres espaces, les "pays", représentés dans des collections photolittéraires liées à l'histoire des voyages, ou à la pratique de l'art épistolaire de la "carte postale". La notion de "fiction", au cœur du projet, pose une construction mentale alliant la dimension référentielle (inscrite dans toute photographie) avec le récit et ses enjeux : l'élaboration de ces identités singulières et collectives, les "pays", fait émerger une dialectique entre discours véridictifs et fictionnels – que Perec évoque aussi dans Un Cabinet d’amateur. L'on examine comment le littéraire, le photographique, le discours fictionnel, participent de la production de ces espaces mentaux, les "pays". Le corpus, très peu étudié, à l'intersection des arts reconnus et vernaculaires, ouvre sur l'étude de zones intermédiaires entre fiction et non-fiction, présentes dans nombre d'œuvres contemporaines, en littérature et photographie. Cette démarche tend à mettre à jour maints aspects importants de l’évolution présente de la littérature, et à la mettre en perspective historique.
The philosophy of this project emanates from Perec’s "species of spaces" : page, book, two-faced postcard, henceforth screen. These graphical supports, both photographic and textual, refer to other spaces, the "countries", depicted in photoliterary collections related to the history of travel and tourism as well as in postcards epistolary art pratique. The notion of "fiction" is at the core of the project for it encompasses combined referential dimension (intrinsic quality of all photography) and its narrative extensions and issues : such as the construction of singular and collective identities, the link with veridictional discourses and the art forgery that Perec himself develops in A Gallery Portrait, and through which we can consider the contemporary literature. The approach aims at reversing the usual led researches : not to analyse the spatial induced representations, but to explore how literary, photographic, fictional and narrative discourses usher in productions of mental spaces. The very limited study of this corpus at the intersection of well-established and peripheral arts that the project seeks to further and enhance allows a survey of in-between zones and pervasive interferences of fiction and nonfiction representative of a myriad of contemporary works and tendencies both photographical and literary.
David Martens littérature française Autre / étranger | Anne Reverseau littérature française Autre / étranger | Magali Nachtergael littérature française et communication Pléiade |
Laurence Le Guen littérature française EA 3206 CELLAM | Norela Feraru littérature française EA 3206 CELLAM | Servanne Monjour littérature française Autre / étranger |
Alain Kerhervé littérature anglaise EA 4249 HCTI | Camille Manfredi littérature anglaise EA 4249 HCTI | Sylvain Laubé humanités numériques et médiations EA 1161 CFV Brest |
Éric Jamet psychologie EA 1285 LP3C | Gyongyi PAL littérature française, photographie Autre / étranger | Marta Caraion littérature française, photographie Autre / étranger |
Sophie Lécole-Solnychkine arts plastiques Lara-Seppia EA 4154 | Sophie Gondolle littérature française EA 7289 CECJI | Galia Yanoshevsky culture française et sciences du langage Autre / étranger |
Pôle
Armorique, Amériques, Atlantique