Résumé
Depuis les années 2000, on constate l’émergence de nouvelles générations d’entrepreneurs innovants qui évoluent dans des espaces désignés « tiers-lieux ». Ces espaces collaboratifs reposent sur les synergies et les échanges informels entre acteurs. Ils regroupent notamment les fablabs, les cantines numériques et les espaces de co-working. Si les métropoles, et plus largement les grands pôles urbains, ont, dans un premier temps, été des emplacements privilégiés pour aménager ces infrastructures, elles se développent aussi dans les villes petites et moyennes. Le principe de fonctionnement des tiers-lieux repose notamment sur la mise en réseaux des acteurs, le partage d’un même espace jouant un rôle central dans l’émergence de nouvelles relations sociales. En outre, le développement des réseaux numériques, autorisés par le haut-débit, ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises en termes de circulation de l’information. Notre projet vise à interroger leur articulation avec les réseaux sociaux des entrepreneurs utilisateurs de ces tiers-lieux. Ce projet de recherche s’intéresse aux nouvelles formes d’innovation dans des espaces non métropolisés. Quel est le rôle de ces tiers-lieux hors métropoles ?
Répondent-ils aux besoins d’innovation des entrepreneurs ? Ces lieux ont-ils la même fonction dans les espaces peu denses et dans les espaces dits centraux ? Satisfont-ils aux impératifs d’encastrement social des entrepreneurs mis en évidence dans les processus d’innovation ? La reconstitution des trajectoires permettra de saisir le rôle de tiers-lieux dans la mise en réseau des entrepreneurs, mais aussi de différencier l’analyse en fonction des profils et des parcours entrepreneuriaux. L’originalité du projet repose principalement sur le cadre géographique particulier des villes petites et moyennes.
Third Places and new ways of innovation : the case of entrepreneurs in small and medium sized cities
Since 2000, new generations of innovative entrepreneurs are emerging. They usually operate in areas designated "third places". These collaborative spaces are based on synergies and informal exchanges between actors. They primarily include fablabs, digital canteens and coworking spaces. While these infrastructures originally developed primarily in the metropolises, and more broadly the major urban centers, they nevertheless evolved also in small and medium cities. The operating principle of third places is based, among others, on the networking of actors and the idea that sharing the same space favors the emergence of new social relations. In addition, the development of digital networks made possible by high-speed technology opens new opportunities for businesses in terms of information flows. The purpose of our project is to explore their interaction with the social networks of the entrepreneurs who use such third places. The research focuses on new forms of innovation in non metropolized areas. What is the role of third places outside major cities? Do they meet the needs of entrepreneurs targeting innovation? Do these places have the same function in sparsely populated areas and in so-called central spots? Do they satisfy the imperatives of social embeddedness of entrepreneurs highlighted in the innovation process? The reconstitution of the trajectories will capture the role of third places in the networking of entrepreneurs, but also allow a differentiated analysis for different profiles and entrepreneurial trajectories. The originality of the project is mainly based on the investigation of small and medium cities that have been widely unexplored so far by the literature about “third places”.
Raphaël Suire Économie LEMNA (EA 4272) |
Flavie Ferchaud Aménagement de l’espace UMR 6590 ESO |
Clément Marinos Économie EA 4251 IREA |
Guy Baudelle Géographie & Aménagement de l’espace UMR 6590 ESO |
Sophie Boutillier Économie & Sociologie Clersé (UMR 8019 CNRS) |
Basile Michel Aménagement de l’espace ESO (UMR 6590 CNRS) |
Angelo Dossou-Yovo Management Glendon Campus, York University |
Arnaud Scaillerez Sciences de gestion Télé Université du Québec |
Diane-Gabrielle Tremblay Économie & Sociologie Télé Université du Québec |
Pole
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