Chercheurs en ville reçoit Gerhard Krauss sociologue économiste et responsable du projet de recherche INTIMIDE labellisé par la MSHB. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur ses travaux de recherche en lien avec les nouvelles formes d'organisation du travail dans les "tiers-lieux".
Quelle est l’origine de cette expression ? D’où vient ce phénomène et cette croissance des tiers-lieux ? Implantés dans les grandes villes puis dans les moyennes, ces nouveaux lieux se développent également à la campagne. Fablab, espace de co-working ou cantine numérique, … à quels besoins et à quelles envies ces nouveaux lieux répondent-ils ? Quels sont les profils des personnes qui les fréquentent ?
Ces espaces sont-ils l’expression du capitalisme moderne incitant à toujours plus de flexibilité ? Quel est le rôle du fondateur créateur de ces sites ? Et qu’est-ce qui se joue à l’intérieur de ces espaces collaboratifs ? Ces nouveaux usages sont-ils une réponse à une vision plus traditionnelle des modes de vie ? Et quels rapports ces usagers entretiennent-ils avec ceux qui sont restés dans un fonctionnement plus classique ? Comment résister au risque d’entre-soi ?
Enfin, quel regard les pouvoirs publics portent-ils sur ces lieux ? Les collectivités publiques investissent dans ces espaces, considérés comme facteurs de développement économique en France. Mais dans quels buts et pour répondre à quels enjeux ? Qu’en est-il en Allemagne ou au Canada ?
Notre invité
Spécialiste de la sociologie des organisations Gerhard Krauss est maître de conférences à l’université Rennes 2 et chercheur au laboratoire Espaces et sociétés (ESO UMR CNRS 6590). Il s'intéresse, depuis quelques années, aux nouvelles formes d'organisation du travail dans les "tiers-lieux" et coordonne un groupe de recherche franco-canadien sur ce sujet. Il obtient, en 2016, la labellisation par la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) de son projet INTIMIDE également cofinancé par le GIS M@rsouin. Cette recherche intitulée "Tiers lieux et nouveaux modes d'innovation : le cas des entrepreneurs de ville petite et moyenne" a obtenu en octobre 2018, un nouveau financement par l’Agence Nationale de la Recherche. Ce dernier intitulé “PERI#WORK” s'intéresse plus précisément au travail dans les espaces de travail collaboratif hors métropole et leur rôle dans le cadre d'un nouveau système de mobilités.
Pour en savoir plus
- « Tiers-lieux, travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de co-working, fab labs, hack labs... » à paraître aux Presses Universitaires de Rennes
Chaque mois « Chercheurs en ville » vous donne rendez-vous pour découvrir des thématiques d’actualité autour des questions et des débats de société. Leurs regards croisés au carrefour de la recherche universitaire et du journalisme permettront de découvrir et de comprendre les travaux de chercheurs bretons en sciences humaines et sociales.
Chercheurs en ville, est une émission de radio créée en partenariat par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et la radio Canal B. L’équipe est composée de Christian Le Bart, professeur de science politique et chargé de la médiation scientifique pour la MSHB, de Lucie Louâpre, journaliste à Canal B et réalisatrice de l’émission et de Colette David, ancienne journaliste à Ouest-France.
Diffusée sur la radio Canal B, elle est ensuite disponible en podcast sur le site de Canal B et notre chaîne Canal U.