Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
MSHB

Groupe rennais de recherche interdisciplinaire d’études pénales et criminelles, criminologie et victimologie (GRID-CRIM)

Le projet MOTIVAPE, porté par Laurent Rousvoal, maître de conférences à l'IODE UMR CNRS 6262, à l'université de Rennes, se prolonge par la signature d'une convention entre les Universités de Rennes, Rennes 2 et le CHU de Rennes.

Le projet MOTIVAPE, renforçant la cohésion entre les chercheurs de l’équipe, a conduit à la négociation d’une convention de recherche entre les Universités de Rennes, Rennes 2 et le CHU de Rennes. L’objet est la mise en place d’un groupement de recherche interdisciplinaire inter-laboratoires (hébergé par l’IODE, le groupement est également porté par l’UMR ESO, l’UR L3PC et le service de médecine légale et pénitentiaire du CHU). Croisant les forces de recherche rennaises dans le champ pénal dans une logique intégrative, « GRID-CRIM » travaillera sur la criminalité et sa répression. Il pérennise un schéma de collaboration pensé pour MOTIVAPE mais qui lui survivra donc : d’une part, une collaboration toujours plus active entre juristes, sociologues, psychologues et médecins rennais dans le champ pénal, d’autre part, une collaboration entre ces derniers et des praticiens (magistrats, avocats…).

Domaines
Recherche
Thématique
Projets
v-aegirprod-1