Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
MSHB

Offre d'emploi | Un.e Ingénieur.e d’étude / chargé.e d’études en sciences sociales

Le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un Living Lab, lancé en 2024 et hébergé par la MSHB (Rennes). Composante du CPER Bretagne - Glaz, le Living Lab constitue un lieu de ressource et de mise en réseau des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) et en sciences de la nature, sur la thématique des interactions entre humains, et environnements continentaux comme littoraux, à l'échelle de la région Bretagne. La date limite de candidature est fixée au 3 janvier 2025. 

Missions du poste

  • L’ingénieur.e chargé.e d’enquête conçoit, met en œuvre et assure la mise en discussion et la dissémination d’études thématiques relative à la gestion socio-environnementales dans un continuum Terre-Mer en Bretagne, incluant notamment la gestion des écosystèmes et des risques côtiers ainsi que l’analyse des interactions Humain-Environnement, appuyées sur les méthodes de collecte et d’analyse des sciences humaines et sociales. Les orientations et priorités d’étude sont définies par le Comité de pilotage du CPER Glaz, sur proposition des partenaires académiques et non-académiques fédérés sur le territoire régional et déjà actifs sur le ou les thèmes couverts par l’étude.
  • Pour l’année 2025, l’orientation serait celle des risques côtiers dans un contexte où premiers effets sensibles de la législation sur les choix d’aménagement littoraux et sur le porter à connaissance des projections de passage ponctuel ou plus durable à l’état immergé de portions patrimonialisées des territoires littoraux se font sentir dans les territoires exposés à la submersion marine et à l’érosion côtière. 
  • Les risques côtiers deviennent ainsi de plus en plus tangibles pour les populations riveraines, en même temps que les dispositifs de politique publique mettent en relation propriétaires fonciers, associations environnementalistes, associations de défense du patrimoine, usagers d’infrastructures mises en cause dans l’accentuation des risques (notamment, usagers des ports), opérateurs touristiques, élu.es etc. Les façons dont ces changements affectent les relations des habitant.es à leur lieu de vie et dont ils et elles publicisent ou politisent leur concernement restent à ce stade très peu documentées.
  • Solidement structurés en Bretagne (observatoire OSIRISC, partenariat Litto’Risque), l’observation et l’appui à la gestion des risques côtiers s’appuient sur un partenariat avec les collectivités locales et les services de l’État, favorable à l’enrichissement de l’appréhension de la vulnérabilité par l’intégration d’apports issus de méthodologies compréhensives.
  • La réalisation de l’étude a donc pour objet de contribuer à doter les porteurs d’enjeux d’outils d’une compréhension des formes d’appropriation par les populations concernées de la problématique des risques côtiers et à produire une guidance méthodologique pour la réalisation d’études futures.

Activités

Réaliser une étude multisituée permettant d’identifier les dynamiques localisées de problématisation par les acteurs locaux (habitant.es et collectifs citoyens notamment), les enjeux de gestion de l’environnement et notamment des risques d’immersion, en décrivant en particulier leur ancrage, leurs répertoires d’action collective, les alliances qu’ils construisent et leur trajectoire :

  • Identifier et rencontrer les acteur.rices de la recherche mobilisé.es dans des partenariats avec les porteurs des politiques publiques de prévention et de gestion de l’environnement (dont l’érosion et de la submersion côtière) en Bretagne.
  • Réaliser un état de l’art des travaux déjà réalisés.
  • Identifier et caractériser, sur les territoires exposés et avec l’aide du réseau de partenaires identifiés, les mobilisations citoyennes observables, les cadres interprétatifs et les activités de problématisation/cadrage qu’elles déploient.
  • Caractériser sociologiquement la participation à ces mobilisations.
  • Synthétiser les résultats sous la forme d’un rapport d’étude et en assurer la mise en discussion et la diffusion.
  • Construire un guide méthodologique permettant aux partenaires impliqués dans l’observation et dans la gestion des risques d’identifier les observables pertinents et de mettre en œuvre des projets d’étude, de recherche et de recherche-action adaptés aux différentes configurations territoriales, permettant une prise en compte renforcée des populations dans les politiques publiques.
  • Participer, en lien avec la coordination MSHB, à une animation scientifique visant à structurer, sur ces bases, une communauté transdisciplinaire, connectée aux collectivités mobilisées, mais aussi avec des opérateurs publics et associatifs actifs en Bretagne et que le sujet intéresse ou interroge (Parcs naturels régionaux bretons, Conservatoire du Littoral…)

Expérience professionnelle et compétences attendues 

  •  Expérience de l'enquête qualitative de terrain.
  • Autonomie, sens de l'organisation, aptitude au travail en équipe.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Maîtrise des méthodes d'enquête en sciences sociales.
  • Capacité à faire de la recherche bibliographique, à assurer une veille documentaire.
  • Bonne maîtrise des techniques de communication, de l’outil informatique et de ses applications (bureautique, communication)

        

Formation 

Master en sciences sociales, ou Master interdisciplinaire d'études environnementales

Informations générales

Niveau du poste : Ingénieur.e d’étude 
Branche d’activité professionnelle : D – « Production, traitement et analyse des données »
Type de contrat : CDD de 12 mois -renouvelable- 
Quotité de travail : temps complet 
Rémunération : INM 448

Variabilité éventuelle des horaires de travail 

Localisation du poste

La personne recrutée sera physiquement présente à l’IUEM à Brest et aura à sa disposition un bureau et tout le matériel nécessaire pour y travailler.
Des déplacements sur le terrain (Bretagne) sont à prévoir ponctuellement. 
Les déplacements et la participation à des activités de recherche de la personne recrutée seront pris en charge
Le permis B et un véhicule sont un plus pour des déplacements ponctuels sur le terrain. 

Procédure de recrutement

  • La procédure de recrutement se déroulera en deux étapes : une sélection sur dossier et une audition pour les candidat·es dont les dossiers auront été retenus.
    Le dossier de candidature devra impérativement être constitué d’un CV et d’une lettre de motivation. Ce dossier devra être déposé sur le site carrière de l’université Rennes 2, https://recrutement.univ-rennes2.fr/nos-offres-demploi, au plus tard le 3 janvier 2025 
  • les candidats sélectionnés seront ensuite auditionnés à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne
  • Prise de poste prévue début février 2025

Contact : Isabelle Ganzetti-Gémin, secrétaire générale de la MSHB : isabelle.ganzetti [at] univ-rennes2.fr (isabelle[dot]ganzetti[at]univ-rennes2[dot]fr) et Alix Levain, socio-anthropologue à l’IUEM : alix.levain [at] univ-brest.fr (alix[dot]levain[at]univ-brest[dot]fr)

 

Domaines
MSHB
Thématique
Living lab
v-aegirprod-1