Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'article
MSHB

Représenter l'inconnu : une voie de découverte de soi ?

Cet appel à communications est lancé dans le cadre de la journée d'étude du groupe de travail interdisciplinaire "De la nature à soi". 
Date limite : 30 juin 2025

Représenter l’inconnu : une voie de découverte de soi ? XVIe-XVIIIe siècles

Dans le cadre du groupe de travail interdisciplinaire "De la nature à soi", une journée d'étude est prévue le 14 novembre 2025 à l'université de Bretagne occidentale.  Elle est organisée par Jean-Christophe Bardout (CAPHI, Université de Rennes),  Agnès Cousson (CECJI, UBO) et Hervé Ferrière (Centre François Viète, UBO).


La rencontre avec l’inconnu, de quelque nature soit-il (végétale, animale, humaine) suscite l’interrogation et l’imagination chez les personnes témoins – en particulier les voyageuses et voyageurs réels ou fictionnels, l’expression des sentiments et de pensées (voire d'hypothèses de forme scientifique, comme des comparaisons, homologies ou analogies – ou non – relations à des contes, légendes ou récits mythologiques, on peut penser par exemple aux gigantologies) dans des modalités qui rendent compte du caractère inédit, voire inouï, de la situation et des expériences vécues ou imaginaires. 

Les récits et carnets de voyage et leurs illustrations (estampes, gravures…) recueillent des réactions qui méritent d’être examinées pour ce qu’elles disent des effets de la découverte de l’inconnu (être humain d’une autre contrée, espèce  animale ou végétale, réelle ou fantasmée) sur la prise de conscience de la singularité au XVIIe siècle, du processus de subjectivation et de la construction de relations nouvelles à une altérité et/ou une extériorité dont on pourrait envisager la dimension naturelle en devenir.

"De la nature à soi", telle est la perspective de cette journée d’étude pluridisciplinaire pour tenter de comprendre l’interaction entre l’espace du vivant et du non-vivant (en passe de devenir l’un des objets de réflexion et de réduction physico-chimique des savants) et l’émancipation de la pensée à une époque où l’individu est en cours de formation.

 

Disciplines attendues : littérature, philosophie, histoire de l’art, histoire des sciences.

Les propositions sont à envoyer d’ici le 30 juin 2025 aux membres du comité d’organisation
agnes.cousson [at] univ-brest.fr (agnes[dot]cousson[at]univ-brest[dot]fr)
jean-christophe.bardout [at] univ-rennes.fr (jean-christophe[dot]bardout[at]univ-rennes[dot]fr)
herve.ferriere [at] univ-brest.fr (herve[dot]ferriere[at]univ-brest[dot]fr)

 

Domaines
Recherche
Thématique
GTI
v-aegirprod-1