Organisé par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne depuis 2014, le séminaire Humanités numériques prend cette année la forme d’un cycle de trois séances qui propose une réflexion sur les pratiques de recherche dans un contexte de transformation numérique et de développement de la science ouverte. Il vise à interroger de manière critique et réflexive les conditions de production et de réutilisation des données dans la recherche en sciences humaines et sociales, mais aussi l’expérimentation de méthodes permettant de traiter et analyser ces données. Son objectif est d’ouvrir un espace de discussion sur ces différentes problématiques, en s’appuyant sur la présentation de projets de recherche en cours et sur la mise en partage de questionnements.
Cette troisième séance du cycle de séminaires "Humanités numériques" pour l'année 2022, organisée par la MSHB et co-animée par Christophe Schuwey (HCTI, Université Bretagne Sud) et Geoffrey Williams (Litt&Arts, Université Bretagne Sud).
Cette séance se tiendra le mardi 04 octobre, 14h-17h, en visioconférence.
Programme
Éditer une correspondance du XVIIIe siècle à l’ère du numérique : Mme du Deffand, Marianne Charrier-Vozel (CECJI, Université de Rennes 1), Mélinda Caron (Université TÉLUQ), Marine Parra (Temos, Université Bretagne Sud), Bénédicte Peralez-Peslier (UMR Lire).
Mme du Deffand est une épistolière majeure du siècle des Lumières. Ses quelques 1450 lettres suscitent, en Europe et Outre Atlantique, l’intérêt des chercheurs qui étudient l’impact social de la maladie et de la vieillesse, le rôle des femmes dans la vie publique, ainsi que la construction de réseaux épistolaires à l’échelle européenne. Ce projet interdisciplinaire part du constat que le regard porté sur ce corpus a trop souvent épousé sa division éditoriale : de 1809 à 2013, nous comptons 26 éditions regroupées selon les destinataires des lettres ; certaines éditions s’annoncent complètes, bien que d’autres lettres soient toujours à ajouter. Cette situation souligne la nécessité de créer un corpus évolutif rendu possible grâce aux avantages du numérique.
Une plateforme numérique dédiée aux travaux et à la vie d’Henri Poincaré : site Omeka S et outils du Web sémantique, Pierre Willaime (AHP-PReST, Université de Lorraine) et Nicolas Lasolle (AHP-PReST / Loria, Université de Lorraine).
Les Archives Henri-Poincaré (UMR7117) poursuivent de longue date l'édition papier et numérique de la correspondance d'Henri Poincaré (1854-1912). Ce projet de transcription et d'édition critique souhaite également, depuis quelques années, permettre l'exploration du corpus et la modélisation des connaissances. Pour ce faire, nous avons mis en place un écosystème utilisant les technologies du Web sémantique avec, en son cœur, un site Omeka S. Les données hébergées dans ce site sont récupérées par plusieurs outils que nous présenterons. La plupart interrogent les données via un SPARQL Endpoint branché sur le site Omeka S. L'ensemble est conçu comme une plateforme outillée pour la recherche permettant d'aider les historiens des sciences dans leurs travaux.
Le projet DAHN : produire une chaîne d’édition scientifique numérique pour des corpus d’égodocuments, Floriane Chiffoleau (3L.AM, Le Mans Université / ALMAnaCH, Inria).
Né d’un partenariat initié entre l’Inria, l’Université du Mans et l’EHESS, le projet DAHN a pour objectif de mettre à disposition des chercheur·e·s et des institutions patrimoniales une chaîne d’édition scientifique qui permette de valoriser des fonds d’archives dans des formats numériques facilitant leur exploitation par la recherche.
Divisé en six étapes (numérisation, segmentation, transcription, correction post-OCR, encodage et publication), cette chaîne d’édition scientifique ou pipeline a été mise en œuvre à l’aide de plusieurs corpus épistolaires qui ont entraîné la création d’outils universels mais aussi d’éléments spécifiques (scripts, guidelines, etc.) à ce type de documents. Ce travail a permis le déploiement d’une plateforme de publication pour les corpus épistolaires et autres types d’égo documents, facile d’utilisation et ouverte à l’import de nouveaux corpus.
PICASSOLETTERS : Pablo Picasso en toutes lettres, Fatiha Idmhand (ITEM, équipe Archivos, Université de Poitiers).
Le projet PICASSOLETTERS vise à réévaluer le réseau d’acteurs qui a contribué à la construction de l’influence planétaire de Pablo Picasso ; il émet l’hypothèse que le rôle de certaines figures de l’ombre, qui ont joué un rôle majeur dans la transnationalisation de cet artiste, n’a pas été suffisamment exploré : l’objectif du projet PICASSOLETTERS est d’identifier ces médiateurs en explorant, de façon exhaustive et systématique, la correspondance du peintre. Après avoir présenté le contexte, l'équipe impliquée et les principaux défis du projet, notre intervention décrira quelques résultats préliminaires ainsi que les perspectives actuelles de cette recherche sur le réseau picassien.
Informations pratiques
Les inscriptions sont closes. Les codes de connexion à la visioconférence seront transmis par mail aux participant·es la veille ou le jour du séminaire.
Le séminaire Humanités numériques
Le séminaire Humanités numériques est organisé par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, avec la participation du groupe de travail Humanités numériques. Formé en 2016, ce GT interdisciplinaire rassemble à l’échelle régionale des chercheur·ses, ingénieur·es et professionnel·les de la documentation et de l’information scientifique et technique.
Le séminaire est soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme et l’association Humanistica.
Comité scientifique du séminaire
- Aurélie Hess (Ingénieure en traitement et analyse de base de données, UMR TEMOS, CNRS/UBS)
- Morgane Mignon (Coordinatrice de la plateforme Humanités numériques, UAR MSHB)
- Gwenaëlle Patat (Chargée d’édition de corpus numériques, UAR MSHB)
- Jean-Baptiste Pressac (Responsable de la plateforme CRBC Open Science, UAR CRBC, CNRS/UBO)