Le monde paysan subit de profondes mutations en France comme partout ailleurs. Tandis que la modernisation technique transforme les espaces et qu’une agriculture productiviste bouleverse les modes de vie des populations, la consommation des énergies fossiles et des énergies renouvelables est un enjeu politique et écologique crucial dans l’exploitation des ressources de la terre. Les conditions de travail et de vie des agriculteurs d’aujourd’hui sont le plus souvent dissimulées à la conscience des gens des villes. Pris dans l’engrenage de leurs investissements et de leurs endettements, ils éprouvent un sentiment d’abandon.
L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger les relations entre l’art documentaire à l’ère du numérique et la politique d’occupation et d’exploitation de la terre, en lien avec la crise environnementale et la transition écologique. Quels sont les enjeux artistiques et politiques des représentations documentaires de la question paysanne dans le monde, au cinéma mais aussi sur le web, dans les arts visuels ayant recours à des images documentaires ?
Abordant la singularité des lieux en tant que territoires spécifiques et leurs rapides transformations dans une économie mondialisée, il s’agira d’étudier comment le documentaire traite cette question politique de l’impact du productivisme sur les lieux et les personnes dans le monde agricole.
Organisation : Antony Fiant (EA 3208 APP, UR2) et Isabelle Le Corff (EA 4249 HCTI, UBO).