Résumé
Avec l’avènement du numérique au 21ème siècle, l’art documentaire a subi de profondes modifications. Il est désormais omniprésent dans les lieux les plus divers de la création artistique, décliné sur le web, dans les musées et les galeries ou encore dans les arts de la scène. Le projet DOPONUM voudrait mesurer la portée politique de ces changements – en prenant en considération aussi bien les pratiques que les techniques utilisées, les processus de création que les oeuvres qui en résultent, leur circulation que leur impact –, questionner les liens entre cette prolifération et une ambition artistique qui renouvelle les rapports entre arts et politique. Trois axes seront privilégiés : un premier relatif aux nouvelles pratiques impliquées par les techniques numériques, le second sur les conséquences esthétiques induites par l’utilisation de technologies légères et mobiles, le troisième sur la diffusion et la réception des oeuvres concernées et visant à estimer leur impact dans l’éveil des consciences politiques. En regroupant chercheurs confirmés mais aussi doctorants venus du cinéma et de l’audiovisuel, des arts de la scène, des arts visuels mais aussi des sciences humaines, des sciences politiques ou des cultures étrangères, le projet DOPONUM voudrait tisser des liens étroits entre plusieurs disciplines pour évaluer l’impact des technologies numériques sur les représentations documentaires du monde contemporain qui incarnent un véritable contre-pouvoir aux médias traditionnels.
In the 21st century digital era in which we are living, the Art of making documentaries has undergone profound transformations. This new form of Art may be found in very diverse web creations, in museums or galleries, and even on stage. DOPONUM Project attempts to measure the political impacts of those changes - by taking into account practises and techniques being used, creation processes and results, their flow, but also their impact - and it also aims at highlighting the relationship between this « creative bubble » and the artistic aim that affects Politics and Art together. 3 approaches are now looked upon : - First, how digital technique impacts practises. - Second, how « light » and mobile technology induces aesthetic changes. - Third, how Art is broadcast and received thus contributing to political awakening. By bringing together university and post-doctoral researchers, coming from the movie industry or audiovisual media, directly from the stage, or from the world of visual and liberal Arts, from Political Science or Foreign Languages, DOPONUM seeks to strengthen professionnal networks, so as to evaluate the influence of digital technology on contemporary representations left by documentaries, that embody a real counterpower to traditionnal media.
Antony Fiant Cinéma EA 3208 APP | Richard Bégin Cinéma Autre / étranger | Aline Caillet Esthétique et philosophie de l’art Institut ACTE – UMR CNRS 8218 |
Marion Denizot Théâtre EA 3208 APP | Françoise Dubosquet-Lairys Langues et Cultures Hispaniques EA 4327 ERIMIT | Bruno Elisabeth Arts plastiques EA 7472 PTAC |
Miloud Gharrafi Etudes arabes EA 4327 ERIMIT | Àngel Quintana Cinéma Autre / étranger | Isabelle Le Corff Anglais et cinéma EA 4249 HCTI |
Benoit Turquety Cinéma Autre / étranger | Dork Zabunyan Cinéma EA 2302 : Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA) | Dominique Maliesky Sciences politiques UMR 6051 ARENES |
Thierry Roche Cinéma LESA, EA 3274 - Laboratoire d’études en sciences des arts – Université Aix-Marseille |
2018
Journal articles
- titre
- Madame Fang
- auteur
- Antony Fiant
- article
- Positif , 2018, Juillet - août (689-690), pp.127-128
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Pôle
Arts et création