Wang Bing à la trace présente 5 œuvres vidéo et une série photographique qui témoignent, tantôt dans une veine historique, tantôt dans une veine anthropologique, des conditions de vie et de travail de tout une frange délaissée de la population chinoise d’hier comme d’aujourd’hui.
Œuvres présentées :
• L’Homme sans nom (Wu Ming Zhe / Man With no Name), 2009 - 97 mn
[Projections tous les jours à 13h / 14h45 / 16h]
• Traces (Yizhi), 2014 - 30 mn
[Projection tous les jours en boucle]
• Père et fils (Fuyuzi / Father and Sons), 2014 - 85 mn
[Projections tous les jours à 13h / 14h45 / 16h]
• 15 Hours, 2017 – 900 mn
[Projection chaque jour d’une partie de 5 heures]
• Beauty Lives in Freedom, 2018 – 265 mn
[Projection tous les jours à 13h]
• Séries photograhiques Father & Sons, 2014
Cette exposition, en lien avec le programme de recherche DOPONUM, porté par Antony Fiant, aura lieu à la Galerie Art & Essai - Université Rennes 2 - Campus Villejean CS24307 - 35043 Rennes cedex du 14 janvier au 26 février 2022.
Initialement prévue en novembre-décembre 2020, elle propose cinq installations vidéo et une série de huit photographies du cinéaste chinois Wang Bing. Près d’un quart de la vingtaine de films réalisés depuis vingt ans par celui-ci l’ont été grâce au soutien financier d’institutions muséales ou de galeries d’art qui assurent également leur diffusion. L’exposition Wang Bing à la trace présente quelques-unes de ces œuvres qui témoignent, tantôt dans une veine historique, tantôt dans une veine anthropologique, des conditions de vie et de travail de tout une frange délaissée du peuple chinois, d’hier comme d’aujourd’hui.
Il s’agit par conséquent de rendre accessible à un large public une partie importante de la production documentaire d’un cinéaste mondialement plébiscité bien qu’ostracisé dans son propre pays. Si Wang Bing est soutenu par la critique et les festivals parmi les plus importants (Berlin, Cannes, Locarno…) depuis son premier film (À l’ouest des rails, 2003), si ses films sont distribués dans les salles de cinéma, diffusés à la télévision (Arte, également impliqué dans la production de certains films) et édités en DVD ou VOD (Arte toujours), plus rares sont les occasions de voir ses œuvres conçues pour des galeries d’art. On peut mentionner la rétrospective qui lui fut consacrée au Centre Georges Pompidou en 2014, les deux expositions à la Galerie Chantal Crousel à Paris (2009 et 2018), celle de la Galerie Paris-Beijing en 2014, ainsi
que celle du BAL à Paris en 2021.
Cette exposition constitue donc un événement exceptionnel, a fortiori en province, et marque un troisième temps d’hommage au travail de Wang Bing à Rennes 2 puisque celui-ci nous a par le passé fait l’honneur de deux visites (en 2015 et 2018) à l’occasion de rencontres avec les étudiants ouvertes au public et agrémentées de projections de films.
infos
Commissariat : Antony Fiant
Entrée libre du lundi au vendredi de 13h à 18h.
Fermé les jours fériés.
Visite commentée et accueil des groupes sur réservation
Vernissage : jeudi 13 janvier à 18h
Entrée libre (pass sanitaire obligatoire)