Cette conférence est organisée dans le cadre de la nuit de la science à l'université de Bretagne sud à Lorient, le 4 octobre 2024 de 20 h à 21 h. Elle est animée par Christophe CERINO, Ingénieur de recherche, Université Bretagne Sud, laboratoire TEMOS et co-porteur du projet TERdesILES.
La pêche à pied est attestée le long du littoral atlantique français dès lors que les sites archéologiques côtiers sont conservés, c’est-à-dire, dès la Préhistoire, il y a 8 000 ans. Ils témoignent d’une diversité de ressources marines extraites des zones qui se découvrent à marée basse et des laisses de mer. Cette diversité témoigne de savoirs exacerbés des populations du passé vis-à-vis des phénomènes de marée et des lieux de vie de tel ou tel mollusque. La pêche à pied reste d’actualité avec plus de 2 millions de pratiquants sur les côtes françaises.
Le projet TERdesILES (Trajectoire d’Exploitation des Ressources D’EStran en milieux InsuLairES) porté par la MSHB (Maison des Sciences de l’homme en Bretagne) interroge cette pratique de la Préhistoire à nos jours. Cette conférence présentera les apports de l’interdisciplinarité à la recherche maritime et reviendra sur l’usage des ressources de l’estran à Belle-Ile-en-mer au XVIIIe siècle.