Séminaire sur invitation du GTI "Inclusion & coopération"
- Intervention de Liliane Pelletier, PU Éducation, université Lyon 2, UR "Éducation, Cultures, Politiques" et membre du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire
« Voyager vers Utopia : quels défis pour l’École et ses acteurs ? Une réflexion à partir de deux "recherches avec" »
Utopia, un mot latin inventé par Thomas More au XVIe siècle, est le nom d'une île située « en aucun lieu ». Aller vers une île imaginaire jouissant d’un système social et politique idéal, en quoi cela peut-il faire ressource pour penser l’École du XXIe siècle ? Le postulat de départ repose sur une utopie de l’inclusion, c’est-à-dire un moyen de fournir un horizon à la fois idéal et conceptuel vers lequel tend le projet d’une société inclusive (Pelletier, 2020, p. 16).
En route vers Utopia. L’enjeu central est de remédier à toute privation de patrimoine humain et social : « C’est le premier arc-boutant d’une société inclusive » rappelle l’anthropologue Charles Gardou (2012, p. 8). Pour relever le défi du commun, le voyage ne peut donc se faire en solitaire.
Même si nous conservons à l’esprit que l’utopie n’est pas censée se réaliser, celle-ci aide à penser l’organisation et les modes de rencontre des acteurs concernés par ce lieu d’éducation qu’est l’école, qui ne se résume ni à un lieu où l’on apprend, ni à un lieu de vivre ensemble. Dans ces conditions, l’inclusion est comprise à la fois comme processus et résultat. Mais cela ne suffit pas.
Dans une perspective socio-anthropologique circonscrite au contexte éducatif, imaginer les possibles coopérations nécessitent d’interroger en premier lieu les « rapport à » des personnes, qui sont influencés par le contexte social et culturel dans lequel elles évoluent (Charlot, 1997) : rapport au handicap et à la différence, rapport à l’inclusion, rapport à l’altérité, rapport aux institutions, etc. Ces « rapports à » sont souvent relégués au second rang, ce qui fait courir le risque de se tromper de route. Avoir la contextualisation comme cap, faire le choix de regards croisés sur les situations et tenir compte des « rapports à » nous semblent des opportunités dans la conception de faire œuvre commune.
Étayés par de premiers résultats de recherche sur les collèges inclusifs, nous ouvrirons le débat sur la notion de dispositif, ses atouts et ses pièges. Dans une seconde partie et en appui de résultats issus d’une autre recherche sur les gestes professionnels impliquant 4 catégories d’acteurs (pilotes institutionnels, formateurs, enseignants et professionnels de la recherche), nous discuterons d’accessibilité aux savoirs et de questions éthiques, ces dernières étant envisagées comme centrales et transversales. L'éthique est définie ici comme « une pensée qui laisse place à l’inquiétude, au doute permanent, à la remise en question en fonction des changements incessants du terrain et des prescriptions, souvent indifférentes au possible et au faisable » (Pelletier et Savournin, 2024).
Enfin, et pour se rapprocher d’Utopia, nous mettrons en débat la pertinence des « recherches avec » articulant visées épistémiques et transformatives.