Le groupe de travail interdisciplinaire "Inclusion et coopération" s'attache aux objectifs suivants :
- travailler dans le sens de la coopération (Sennett, 2012 ; Fischbach, 2015 ; Laurent, 2018) entre chercheur.e.s et professeur.e.s sur la question de l’éducation inclusive effective de tous les élèves au sein du processus éducatif, sur la base de l’élaboration commune de dispositifs coopératifs dont la principale finalité consiste à assurer cette inclusion.
- élaborer un état des lieux interdisciplinaire des connaissances scientifiques les plus pertinentes sur la question de l’inclusion, en intégrant d’une part les travaux en sciences cognitives et neurosciences (cf. par exemple Nketia et al., 2021 ; Rittle-Johnson et al., 2020) et, d’autre part, les travaux dans les sciences de l’éducation et de la formation (cf. par exemple Assude et al., 2018 ; Toullec-Théry, 2021 ; Perraud, 2022) et, plus généralement, en anthropologie (cf. par exemple, Lansade, 2021) et sociologie.
- construire une concrétisation précise de ces connaissances scientifiques dans la production de dispositifs coopératifs évoqués au premier point ci-dessus. Il s’agit donc d’examiner comment lesdites connaissances pourront informer la production de gestes et de dispositifs inclusifs, d’une part, et d’étudier en retour, d’autre part, comment ces gestes et ces dispositifs pourront aider à déterminer l’efficacité réelle de ces connaissances scientifiques pour la pratique.
Francine Athias |
Yves Bonny Sociologie ESO Université Rennes 2 |
Letizia Capelli Éducation Université de Modène |
Livia Coco |
Murielle Gerin |
Lisa-Maria Muller |
Caroline Perraud |
Cécile Plaud |
Loïc Pulido Éducation Université de Chicoutimi (Québec, Canada) |
Gérard Sensevy |
Marie Toullec |
Aurélie Vergon Dartois |
Anne-Laure Germain |
Corinne Gontard Conseillère du recteur "école inclusive" Académie de Rennes |
Estelle Moumin enseignante en école élémentaire coordinatrice REP+ pour l'Ille-et-Vilaine |
Delphine Vlieghe |