Matinale dans le cadre du groupe de travail interdisciplinaire "Santé au travail des indépendant.e.s" avec présentation de travaux :
- Olivier Torres, professeur à l’université de Montpellier 3 et à la Montpellier Business School
- Annalisa Casini, professeur en psychologie à l'Université catholique de Louvain
Échanges en présence de
- Éric Challan Belval, président de "La Feuille d'érable", président de l'UE 35
- Véronique Delestre, consultante, formatrice chez Wecare@work, ancienne directrice du Cercle des Jeunes Dirigeant.e.s
- Karine Le Rudulier, MCF en gestion et management, IGR-IAE, université de Rennes 1, IODE
- Elena Mañeru Izcue, fondatrice M180, présidente "Femmes de Bretagne"
- Caroline Ruiller, MCF HDR en gestion et management, IGR-IAE, université de Rennes 1, CREM
- Laura Sabbado, MCF en gestion et management, IGR-IAE, université de Rennes 1, CREM
- Patrick Valeau, professeur en gestion et management, IGR/IAE, université de Rennes 1, directeur du CREM
- Tatiana Violle, directrice "Expérience adhérents", MBA Mutuelle
Conclusion
- Estelle Michinov, professeure en psychologie, LP3C, université Rennes 2
- Bruno Laviolle, PU/PH en santé publique et médecine sociale, CHU de Rennes, Centre d'investigation clinique (CIC - INSERM 1414)
- Aurélie Oksenhendler, médecin du travail chargé de la pluridisciplinarité
Olivier Torres
Olivier Torres fait la synthèse de douze années de travaux de l'Observatoire Amarok sur les spécificités de la santé des dirigeants de PME et entrepreneurs patrimoniaux (commerçants, artisans, professionnels libéraux, agriculteurs...). Il montrera qu'entreprendre est bon pour la santé (salutogenèse entrepreneuriale) mais également épuisant. D'où la nécessité de prévenir le risque de burnout, ce que fait Amarok depuis plus d'un an avec le dispositif "Amarok e-santé" qui évalue les évènements professionnels "stresseurs" et "satisfacteurs" (occupational events theory) tout en dépistant le risque de burnout (échelle de Pines) et, le cas échant, déclenchant une alerte. En conclusion, il insiste sur le rapport au travail existentialiste des entrepreneurs.
Professeur à l’université de Montpellier 3 et à la Montpellier Business School, Olivier Torres se revendique "pmiste", à savoir spécialiste de la PME qui représente en France 10 millions d’emplois, soient l’équivalent des grands groupes et de la fonction publique réunis. En étant responsable de la chaire "Santé de dirigeants de PME et des entrepreneurs" à l’université de Montpellier 3, il a créé en 2009 l’observatoire Amarok dont l’expertise constitue un éclairage pour les chefs d’entreprises. À l’origine, Amarok part de la problématique du suicide patronal pour cheminer vers les facteurs salutogènes du dirigeant, issus de contraintes choisies et non subies sur la base d’études quantitatives sur de grandes cohortes d’indépendant.e.s.
Annalisa Casini
Le genre peut être défini comme un système de normes et représentations qui façonnent les perceptions et les comportements des individus, les relations interpersonnelles et intergroupes jusqu’à la société au sens large. En partant de ce constat, cette présentation commence par montrer comment le genre a un impact majeur sur la division du travail, sur les formes d’organisation de celui-ci ainsi que sur l’activité même de travail. Il s'agit par ailleurs de mettre en lumière les facteurs psychosociaux et sociologiques qui touchent de manière différentielle les hommes et les femmes au travail et, plus particulièrement, les indépendant.es et les dirigeant.es. Certains enjeux liés aux politiques de ressources humaines et de prévention de la santé au travail seront également abordés.
Docteure en psychologie, Annalisa Casini est actuellement professeure à l'Université catholique de Louvain. Elle fait partie du WORC PsyLab de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) et elle est présidente du Centre interdisciplinaire de recherche travail, État et société (CIRTES). Ses intérêts de recherche portent sur les liens entre genre, travail et bien-être de travailleur·euses, avec un focus particulier sur les métiers dits du care. Annalisa Casini est par ailleurs co-présidente de "Sophia asbl", le réseau belge des études de genre. En collaboration avec Vincent Yzerbyt et Isabelle Roskam, Annalisa Casini a publié Les psychologies du genre. Regards croisés sur le développement, la santé mentale et la société (2021, éd. Mardaga).