La première journée, organisée le 19 janvier 2024 à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne à Rennes, a réuni les membres du projet pour définir les objectifs précis auxquels cette édition devait répondre. Les échanges ont permis d’identifier trois axes majeurs : 1) génétique et matériel ; 2) thématique et terminologique ; 3) polémiques.
La deuxième journée du projet Caranum, organisée par Mathilde Bombart et Christophe Schuwey à l'université Lyon 2, s’inscrit dans la continuité de la première, mais adopte une approche plus interdisciplinaire. Elle réunira, outre les membres de l’équipe, des spécialistes de littérature, des humanités numériques et de l’histoire du livre. Elle s’organisera en trois moments :
- une première partie consacrée à l’édition numérique, afin de présenter à l’ensemble du projet les résultats et discuter des options d’interfaces en fonction des problématiques scientifiques.
- une deuxième partie consacrée à l’histoire du livre, où des spécialistes présenteront des études du problème que posent les Caractères.
- une troisième partie pour développer la connaissance de la dimension « polémique » du projet.
Programme
9 h 00 : Accueil café
9 h 15 : État des lieux de l’édition numérique
Christophe Schuwey, Ambre Menit et Camille Masselot
10 h 30 : Questions d’histoire du livre et de la libraire
- Les exemplaires des Caractères de la Bibliothèque Municipale de Lyon
Mathilde Bombart, Agathe Martinat, Loane Leuliet, Caroline Zeitoun et Maxine Dupont-Pieri - La Bruyère et le monde du livre de l’époque moderne
Malcolm Walsby - Fixité et mobilité des textes
Geoffrey Turnovsky
13 h 00 : Pause déjeuner
14 h 30 : Nouvelles perspectives sur Les Caractères. Interventions de
- Agnès Cousson,
- Bérengère Parmentier,
- Léo Stambul
- François Trémolières
Auditeurices sur demande à christophe.schuwey [at] univ-ubs.fr (Christophe Schuwey)