Les dispositifs de recherche partenariale se sont particulièrement développés dans le domaine environnemental ces dernières années, sous la pression des exigences de transformation des sociétés face à la transition écologique. Prenant des formes variées (living labs, observatoires, instituts écocitoyens, etc.), ces efforts d’articulation entre science et société s’inscrivent dans une tradition déjà ancienne de recherche action, collaborative ou participative.
La présente journée d’étude vise à revenir sur quelques-unes de ces innovations et expérimentations en France pour approfondir la connaissance de ces formes de recherche partenariale, de leur fonctionnement concret, de leurs limites comme de leurs apports.
En partant d’une série de témoignages de première main sur ces dispositifs territoriaux et de la littérature existante, il s’agira de tirer des enseignements méthodologiques et pratiques pour mieux répondre aux défis à la fois sociétaux et scientifiques que posent les questions environnementales et de transition.
Ces échanges permettront aussi de nourrir une réflexion sur les attentes vis-à-vis d’un dispositif similaire en région Bretagne, le Living Lab Glaz Interactions Humain-Environnement, lancé en 2024. La seconde partie de la journée d'étude permettra une mise en débat des besoins des acteurs du territoire et de ceux de la recherche interdisciplinaire en SHS et sciences de l’environnement.
Le Living Lab Glaz « Construction d’une infrastructure de recherche pour anticiper et accompagner les transitions socio-écologiques », financé par le CPER 2021-2026, est co-porté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes (OSUNA) et la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne.
Hébergé par la MSHB, il constitue un lieu de ressources et de mise en réseau pour faire émerger des projets, des recherches et des dispositifs collaboratifs expérimentaux, associant les acteurs des territoires et de la société civile sur les thématiques des transitions socio-environnementales sur les continuum Terre-Mer (au sens large). Il vise à mobiliser en particulier les sciences humaines et sociales (SHS) et à encourager leur articulation avec les sciences de l’environnement afin de favoriser le partage et l’usage des données et savoirs.
Programme provisoire
9 h - Accueil café Hall MSHB
9 h 30
Introduction Living Lab Glaz (Marc Bergère, directeur /Jean Pierre Le Bourhis, co-responsable du Living Lab)
9 h 45 - 11 h 15
Retour d’expériences d’autres Living Lab/observatoires :
- LLTE- Living Lab Territorial pour la transition écologique de la MSH Dijon (Dany Lapostolle, responsable du LLTE)
- OTSE- Observation des Transitions Socio-écologiques Bourgogne Franche-Comté-MSHE Bourgogne Franche-Comté (Cyril Masselot, responsable de l’OTSE)
- OTECCA- Observatoire de la transition écologique et citoyenne Cote d’azur - MSH Sud-Est (Clara Descamps, responsable de l’OTECCA, en visio)
11 h 15 à 11 h 30 - Pause-café
11 h 30 - 12 h
Institut Écocitoyen pour la connaissance des pollutions (Fos sur Mer) (Philippe Chamaret, directeur ; Audry Souloumiac, responsable de l’Observatoire citoyens de l’environnement)
12 h à 13 h 30 - Buffet
13h30-15h00–
Echange avec les parties prenantes (scientifiques, gestionnaires, associations, etc.) autour du montage du Living Lab Glaz :
- Présentation d’une cartographie de projets socio-environnementaux en Bretagne (Claire Couly, Coordinatrice du Living Lab Glaz)
- Panorama des recherches participatives (Jean-Pierre Le Bourhis, Co-responsable scientifique du Living lab Glaz)
- Atelier « Identification et croisement des besoins en terme de recherche entre acteurs du territoires et chercheurs »
15 h 00 - 15 h 30
Conclusion (Alexandra Langlais, Co-responsable scientifique du Living lab Glaz)
Inscription obligatoire. Date limite d'inscription en présentiel au 11 novembre (repoussée au 13/11 car quelques places encore disponibles) et jusqu’au 13 novembre pour le distanciel (envoi du lien zoom la veille). Jauge en présentiel limitée à 42 personnes.
Partenaires

Financeurs
