Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'événement
Séminaire

Masques de diables dans Les Hérodes (Roumanie)

Le 13 mars 2025 - Rennes
Contenu sous forme de paragraphes

La troisième séance du "groupe de travail interdisciplinaire" "Masques de danse des Balkans" se penche sur les jeux théâtraux des Hérodes en Roumanie.

 

  • Ștefana Pop-Curșeu, maîtresse de conférences à la Faculté de théâtre et de télévision de l’université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie)
     

Le jeu théâtral "Les Hérodes" rassemble des masques sacrés et profanes, des personnages issus de la tradition de l’Église chrétienne (présents dans les Évangiles canoniques et dans les textes apocryphes), des personnages trahissant un certain ordre social – le prêtre, les bergers, Hérode, les généraux, les mages, les femmes –  ou le désordre –  le fou du village, le berger mécréant, les diables ou la personnification de la mort...
Étant donné, d’une part, les fortes ressemblances avec certaines formes de théâtre religieux médiéval occidental catholique et, d’autre part, l’appartenance aux traditions des communautés roumaines orthodoxes qui n’ont pas officiellement connu des formes de théâtre religieux, mais qui ont accepté la pratique d’anciens rituels païens christianisés, plusieurs questions nous guideront dans notre démarche.

  • D’où viennent ces jeux qui mélangent l’archaïque et le moderne (structure, personnages, costumes, mise en espace, rôle social) ?
  • Quels sont les liens qui les unissent aux drames semi-liturgiques du Moyen-âge occidental catholique ?
  • Quels sont les apports au développement de ce jeu traditionnel roumain des peuples voisins et/ou présents sur le territoire de la Roumanie historique, tels que les Saxons, les Hongrois et les Sicules ou les Ukrainiens ?
  • Quelles sont les images dominantes des diables qui ressortent de ces masques aussi bien que de l’iconographie religieuse orthodoxe, où le fantastique du Jugement dernier mélange à son tour le terrifiant, le grotesque et le comique ?

 

Ștefana Pop-Curșeu, maîtresse de conférences à la Faculté de théâtre et télévision de l’université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie), y enseigne actuellement l'histoire du théâtre, l'analyse du texte dramatique, la théorie et l'iconographie théâtrale. Après sa thèse à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle sur "La théâtralité de la peinture murale post-byzantine XVe-XVIIe siècles", elle a consacré de nombreuses études à la relation théâtre-peinture au Moyen-Âge ainsi que dans les mouvements avant-gardistes du XXe siècle. 
Ștefana Pop-Curșeu est auteure du livre publié en français Pour une théâtralité picturale. Bruegel et Ghelderode en jeux de miroirs, (éd. Cluj-Napoca, 2012) et co-auteur avec Ioan Pop-Curșeu du livre publié en roumain L’iconographie de la sorcellerie dans l’art religieux roumain. Elle a aussi traduit une dizaine de livres du français vers le roumain, seule ou en collaboration avec Ioan Pop-Curșeu. 
Depuis 2011, rédactrice en chef de la revue universitaire Studia Universitatis Babeş-Bolyai, Series dramatica, Ștefana Pop-Curșeu est aussi Directrice artistique du Théâtre national "Lucian Blaga" de Cluj-Napoca.

 

 

masque de diable (Roumanie)
Légende

Masques de Diables à Sighet, Maramures, Roumanie -- DR Stefana Pop-Curseu (2022)

Domaines
Recherche
Thématique
GTI
v-aegirprod-1