CPER GLAZ environnement

Vous êtes ici :

Le projet CPER GLAZ environnement a pour objectif de construire une infrastructure de recherche pour anticiper et accompagner les transitions socio-environnementales que les écosystèmes terrestres et côtiers vont connaître dans les décennies à venir.

Constitué sur la base d’un consortium dans lequel la Maison des sciences de l’homme en Bretagne est partenaire, il associe 20 laboratoires de recherche de l’INRAE-Bretagne, de l’IUEM, de l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (OSUR) et de la MSHB.

Image
Logo GLAZ

L’action de la MSHB consistera à mobiliser les communautés en SHS pour montrer leur apport sur ces questions environnementales et permettre une large implication des SHS dans l’accompagnement par la recherche des transitions socio-écologiques et socio-environnementales.

Les sites porteurs au niveau régional sont l’UniR et l’AUB (Alliance universitaire de Bretagne qui regroupe l’UBO, l’UBS et l’ENIB) et pour les organismes de recherche au niveau national le CNRS et l’INRAE. Les établissements gestionnaires sont l’Université de Rennes et Rennes 2, l’UBO, l’UBS et l’INRAE-Bretagne.

Living lab GLAZ  Interactions Humain-Environnement

Les transitions socio-environnementales reposent sur des interactions complexes entre populations et milieux, le long du continuum terre - mer. L’apport des sciences humaines et sociales est déterminant pour explorer ces échanges dans leurs multiples dimensions et compléter les observations des sciences de l’environnement, en lien avec les acteurs des territoires. A cette fin, le Living Lab GLAZ encourage des recherches multidisciplinaires et collaboratives afin de comprendre, anticiper et accompagner les transitions.  

Le Living Lab GLaz Interactions Humain Environnement constitue un lieu de ressources et de mise en réseau pour  faire émerger des projets, des recherche et des dispositifs collaboratifs expérimentaux, associant les acteurs des territoires et de la société civile. Il vise à mobiliser les sciences sociales et à encourager leur articulation avec les sciences de l’environnement  afin de favoriser le partage et l’usage des données et savoirs.