Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Type d'événement
Colloque

Infrastructures et données : leviers de pouvoir et instruments de puissance

Du 10 au 11 juin 2025 - Rennes
Contenu sous forme de paragraphes

Colloque international organisé par le Centre de Recherches de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC), la chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’université du Québec à Montréal, le centre "géopolitique de la datasphère" (GEODE) et le laboratoire de recherche en innovations sociétales (LiRIS) de l’université Rennes 2.

 

Pour des raisons d'organisation, l'inscription, obligatoire et gratuite (voir formulaire infra), est à effectuer jusqu'au 05 juin inclus.

 

Les données sont une ressource stratégique dans les conflits contemporains et sont étroitement liées aux infrastructures, qui sont à la fois un enjeu, un théâtre et un moyen de conflictualité. Les infrastructures comprennent des systèmes matériels et physiques, un ensemble d'acteurs, des protocoles et règles techniques, administratives et juridiques, permettant le transport de différents flux, y compris les informations, agencés en réseaux interconnectés et interdépendants. Elles sont structurées en multicouches et leur fonctionnement repose sur des mécanismes tangibles et intangibles. Les infrastructures sont donc abordées sous un angle sociotechnique, en tenant compte des pratiques associées à leur développement, usage et exploitation à des fins politiques et stratégiques.
Les infrastructures permettent un "pouvoir infrastructurel", défini comme la capacité de l'État à pénétrer la société civile et à mettre en œuvre les décisions politiques sur l'ensemble d'un territoire. Ce pouvoir se divise en deux dimensions : le pouvoir d'extraction, qui consiste à extraire et déployer des ressources avec le consentement et la légitimité de la société, et le pouvoir de transformation, qui consiste à initier et exploiter des innovations technologiques au profit de l'État. Avec les données numériques, ce pouvoir ne se limite pas aux entités politiques et territoriales étatiques, mais s'étend également aux acteurs privés. L'articulation entre les données numériques et les infrastructures remet en question et reconfigure le concept et les pratiques de souveraineté. Les infrastructures jouent un rôle central dans les stratégies de coercition dans un contexte de compétition entre puissances, notamment entre les États-Unis et la Chine, et dans la dimension géopolitique des infrastructures.


Ce colloque explore le lien entre données et infrastructures à travers trois types de relations : les infrastructures propres aux données numériques, les infrastructures productrices de données, et les données en tant qu'instrument de pouvoir dans, sur et par les infrastructures. Ces relations invitent à réfléchir sur les dispositifs dans leurs dimensions matérielles ou immatérielles, économiques, politiques, sociales et juridiques, ainsi que sur les risques et opportunités découlant des relations de pouvoir et des rivalités de puissance. La concentration croissante du pouvoir aux mains de quelques acteurs affaiblit la place du cœur public d'Internet. Les rivalités et l'instrumentalisation de l'interdépendance entre les États, les gouvernements et le secteur privé sont également des enjeux majeurs. Les modalités stratégiques de déploiement des instances étatiques ou de leur remise en question à l'ère du numérique sont examinées.
Les contributions de ce colloque, dans une perspective interdisciplinaire, traiteront des aspects théoriques de cette relation de pouvoir, des stratégies des acteurs, de la relation entre les catégories "privé" et "public", et de l'impact des technologies émergentes et de l'IA. Les thèmes abordés incluront des objets et problématiques aussi diverses que les câbles sous-marins, le rôle des géants du cloud, les implications de la course à l'IA, les semi-conducteurs dans la compétition géopolitique entre la Chine et les États-Unis, les menaces sur les infrastructures informatiques, l’articulation entre pouvoir infrastructurel des États et infrastructures numériques et les conséquences économiques des interruptions d'Internet dans les zones de conflit.

 

 

Programme

mardi 10 juin 2025

8 h 30 > accueil 

9 h > introduction 

  • Ronan Doaré, Directeur général de l'enseignement et de la recherche, Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
  • Stéphane Taillat, MCF HDR en histoire et civilisation contemporaine, responsable de l'équipe "Mutations des conflits contemporains" au pôle de recherche SHS du CReC

 

9 h 30 - 11 h > table ronde : Infrastructures et données : déployer, transformer ou contrecarrer le pouvoir de l'État 
– modération : Julien Nocetti (GOEDE)

  • Kseniia Ermoshina (CNRS, Citizen Lab) : ""Colonisation par infrastructures" : analyser la connectivité des "républiques ethniques" de la Fédération de Russie"
  • Stéphane Taillat (CReC, GEODE) : "Infrastructures numériques et infrastructure administrative : le cas du DOGE aux États-Unis"
  • Amaël Cattaruzza (IFGLab, GEODE) : "États virtuels et infrastructures numériques"

 

11 h - 12 h 30 > table ronde : Projets géopolitiques autour des infrastructures et des données  
– modération : Didier Danet (GOEDE)

  • Frédérick Gagnon (UQAM) : "Tariff Man : Trump 2.0, la géopolitique des infrastructures et la stratégie américaine de sécurisation des chaînes d’approvisionnement des semi- conducteurs"
  • Olivier Chatain (HEC Paris, IRSEM) : "Les géants du numérique et la résilience du réseau des câbles de communication sous-marins"
  • Julien Nocetti (GEODE) : "Les infrastructures de l’IA : socle de l’autonomie stratégique européenne ?"

 

déjeuner libre

 

13 h 30 - 15 h 45 > table ronde : Les infrastructures et les données comme terrain stratégique
– modération : 

  • Alexis Rapin (ESET) : "Après le déluge : les attaques par wiper et la résilience des infrastructures numériques"
  • Saïd Haddad (CReC, LiRIS, GEODE) : "Les infrastructures comme champ de désinformation"
  • Didier Danet (GEODE) : "Des jeux en ligne multijoueurs aux métavers : comment les mouvements extrémistes adapteront leurs stratégies d'influence aux nouvelles architectures de l'internet"
  • Renaud Bellais (fondation Jean Jaurès) : "Guerre centrée sur les données, infrastructures et flux différenciés : une transformation structurelle du fait guerrier ?"
  • Aude Géry (GEODE, IFGLab) : "La protection des infrastructures numériques en temps de guerre"

 

16 h 15 - 18 h > table ronde : Façonnement, construction et tendance des infrastructures numériques 
– modération : Saïd Haddad (CReC, LiRIS, GEODE)

  • Francesca Musiani (CNRS) : "La "mise en infrastructures" de la souveraineté numérique : approche et méthodes"
  • Adrien Tournier (HT2S, CNAM) : "Des réseaux mobiles à la 5G "as a service" – infrastructures et plateformes programmables"
  • Clotilde Bômont (EUISS) : "Le déploiement de l’infrastructure du cloud au sein du ministère des Armées en France"
  • Loqman Salamatian (Columbia University, GEODE) : "Comprendre l’évolution des infrastructures d’interconnexion des "hypergéants""
     


*** 

mercredi 11 juin 2025

8 h 30 > accueil 

9 h - 11 h > table ronde : Infrastructure et interdépendance des risques  
– modération : 

  • Nomway Opalinski (IFGLab, GEODE) : ""East Data, West Computing" : l’organisation de la production, de l’hébergement et du traitement des données par l’État en Chine"
  • Célestine Rabouam (IFGLab, GEODE) : "La dépendance croissante à Starlink dans les territoires isolés : le cas du Nunavut dans l’Arctique canadien"
  • Louis Pétiniaud (IFGLab, GEODE) : "Une étude des dépendances infrastructurelles en Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan, retour à la Caucase des ports"
  • Sophie Hamel (IFGLab, GEODE) : "La perception des risques comme moteur du développement des infrastructures dans le Pacifique Sud"

 

11 h - 12 h 45 > table ronde : Infrastructure et données comme leviers de puissance et de rivalités internationales 
– modération : Stéphane Taillat (CReC, GEODE)

  • Benjamin Bürbaumer (Sciences-Po Bordeaux) : "La bataille sino-américaine pour le contrôle de l’infrastructure numérique de l’économie mondiale"
  • Jonathan Guiffard (IFGLab, GEODE) : "La NSA, une architecture globale, le long des infrastructures numériques"
  • Frédérick Douzet (IFGLab, GEODE), Léa Le Pezron (GEODE) : "Les hyperscalers et l'aplatissement d'Internet"
  • Charlotte Escorne (IFGLab, GEODE) : "La superpuissance des États-Unis remise en question par la Chine à travers la 5G : représentations, stratégies et restructurations opérationnelles des équipementiers chinois et européens à l'échelle internationale"

 

 

 

12 h 30 - 13 h > conclusion 
 

Inscription

Pour des raisons d'organisation, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 05 juin inclus.

Choix du formulaire
Statut
Participation
v-aegirprod-1